Sommaire
Chaque année, nous rencontrons de nouvelles augmentations des prix de l’électricité, des interruptions inattendues de son approvisionnement et l’impuissance de l’homme en cas de manifestations violentes des forces de la nature. Nous recherchons des solutions qui nous rendront indépendants des caprices du fournisseur d’électricité. L’une des options les plus intéressantes, bien que rarement utilisée, est un parc éolien domestique.
Avantages et inconvénients des centrales éoliennes
Le principal avantage de l’utilisation d’un appareil tel qu’une éolienne domestique est l’énergie éolienne gratuite, dont l’utilisation n’est pas chargée d’émissions de dioxyde de carbone ou d’autres polluants rejetés dans l’atmosphère. Lisez plus de détails sur duclair environnement. C’est beaucoup plus bénéfique pour vous et pour l’atmosphère que d’utiliser du charbon pour produire de l’électricité. Un petit parc éolien à usage privé apporte de nombreux avantages, notamment :
- Un accès à l’électricité gratuite,
- Un impact positif sur l’environnement, car l’installation n’émet pas de dioxyde de carbone et d’autres polluants qui affectent la qualité de l’air inhalé par les personnes,
- La possibilité de devenir indépendant énergétiquement dans des endroits où il y a de fréquentes pénuries ou restrictions dans l’approvisionnement en électricité,
- L’utilisateur de l’installation peut vendre l’énergie excédentaire produite ou la stocker pour l’utiliser pendant les jours moins venteux tout au long de l’année.
De plus, la production de cette énergie de cette manière écologique ne laisse aucun déchet. De plus, un avantage très important de cette solution est l’indépendance énergétique. Particulièrement dans les régions où les pannes de courant sont très fréquentes et où les changements de prix vous pèsent, même un petit parc éolien alimentant votre foyer sera une bonne solution. Bien sûr, ce n’est pas une solution parfaite, pas sans défauts.
Un inconvénient de la solution est la nécessité d’acheter des batteries coûteuses dans lesquelles vous stockerez l’électricité. Malheureusement, leur durabilité est généralement plus courte que celle de la turbine elle-même et, en outre, le processus de production de la batterie est également alourdi par le rejet de polluants et de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
Les petits parcs éoliens sont-ils bruyants ?
Les centrales éoliennes provoquent beaucoup de bruit et d’infrasons, ce qui est également une nuisance pour les gens. Eh bien, la dernière génération de parcs éoliens émet très peu de bruit. Ceux avec une turbine horizontale sont plus bruyants. Les centrales électriques à turbine verticale ne font pas de bruit du tout.
De plus, déjà à 200 m de la turbine, le son produit par celle-ci est inaudible, car il atteint le niveau du fond, vent et bruissement des feuilles. Dans le cas des sons inaudibles, appelés infrasons, il n’y a pas d’impact négatif sur l’homme. Ils sont également émis par les téléviseurs, les moteurs de voiture et par le vent, la pluie ou, par exemple, les vagues de la mer. Les utilisateurs d’éoliennes domestiques doivent savoir que les petites centrales électriques sont plus silencieuses que les grandes éoliennes.
Les petits parcs éoliens nuisent-ils aux oiseaux ?
Un mythe populaire est aussi celui du mauvais impact des parcs éoliens sur les oiseaux. Les grands parcs éoliens devraient réduire la population d’oiseaux, par exemple par l’impact des aubes d’éoliennes. Ce souci est pratiquement inexistant pour les utilisateurs d’installations domestiques. Leurs dimensions sont souvent trop petites pour nuire aux oiseaux.