L’herbe fraîche, la nature verdoyante, l’air frais… Sont autant de choses qui nous rendent heureux une fois que l’automne commence. Cependant, cette joie s’amenuise très vite avec la question de la gestion des eaux de ruissèlement surtout en milieu urbain. Quelle solution contre le ruissellement pour les producteurs et les jardiniers en particulier ?
Qu’est-ce qu’un jardin pluvial ?
Jardin pluvial ou encore jardin de pluie est un système, mécanisme mis en place en vue d’une gestion qualitative et bénéfique des eaux de ruissellement en milieu urbain. Muni d’un lit de plantes ou de pierres, ils sont mis en œuvre de manière à capter les eaux de pluie, pour, aider le sol par infiltration à absorber ces eaux lentement. Le système d’un jardin pluvial est fait de sorte à servir de système d’arrosage. Ce qui a pour conséquences un gain d’eau. Parcontre, il permet de faire des économies sur le budget d’irrigation de votre jardin, et d’éviter des pertes de temps. De plus, plantco france vous donne plus d’informations sur la question et met à votre disposition des guides à suivre pour en apprendre le plus possible.
Que faut-il pour concevoir un jardin pluvial ?
Voici quelques éléments importants pour la conception d’un jardin pluvial. D’abord, il vous faudra prendre en compte les facteurs locaux qui ne dépendent par de vous tels que la pluviométrie, le niveau de protection souhaitée, la végétation, les directives données quant à la gestion des eaux de ruissellement issues de la pluie. Une fois, cela faire il va falloir définir un volume de stockage. Choisir soigneusement les plantes que l’on souhaite mettre dans ce jardin puisque chaque plante est différente et n’est pas adaptée pour tous les environnements. Une fois ces premiers éléments réunis vous pouvez penser à l’achat du matériel et commencer la conception. Si vous avez des difficultés, rendez-vous sur des sites en ligne qui fournit un maximum d’information ou encore faites appel à un spécialiste pour vous guider.