Le poêle à granulé est un dispositif de chauffage qui produit de la chaleur par la combustion de granulés de bois ou de biomasse dans une enceinte fermée en émettant de la chaleur et en générant une atmosphère très agréable. Il s’agit de l'un des systèmes de chauffage les plus efficaces qui existent sur le marché. Découvrez dans cet article, tout ce que vous devez savoir lorsque vous optez pour ce système.

Qu'est-ce qu’un poêle à granulé ?

Les poêles à granulés sont un type de combustible économique et écologique, avec l'un des niveaux d'émission les plus bas du marché et surtout, très pratique. Tout cela, à condition qu'il s'agisse de granulés certifiés. Il s'agit de produits homologués et normalisés sur la base d'une série d'exigences techniques, ce qui permet également de les comparer à d'autres produits qui remplissent la même fonction à égalité de conditions. Visitez le site https://www.monclimatiseurmobile.com/poele/granule/ pour plus de détails.
Le fonctionnement d'un poêle à granulés est entièrement automatique, il est donc très sûr et ne comporte aucun risque de brûlure. Lors de l'allumage du poêle à granulés, une résistance électrique située à proximité du cendrier contenant les granulés devient incandescente et lorsque les premiers granulés brûlent, la ventilation de la chambre de combustion est lancée, faisant passer un jet d'air à travers le cendrier afin d'attiser la flamme.

Installation d'un poêle à granulé

En principe, l'installation d'un poêle à granulés est très simple. Pour son installation, vous devez disposer de quatre éléments de base : le poêle à granulés lui-même, le raccordement du conduit à la cheminée, généralement composé d'un tuyau en acier homologué, la cheminée et le chapeau de cheminée. En outre, il faudra tenir compte du fait qu'il sera indispensable de disposer d'un exutoire de fumée (préinstallé ou avec la possibilité de le faire), ainsi que d'un raccordement électrique à proximité. Il faut également prévoir un espace pour le stockage des sacs de granulés. Dans toute installation d'un poêle à granulés, il convient de prendre une série de précautions pour la sécurité de l'installation.