Mobilier, matériaux, accessoires, aménagement… Une salle de bains pour enfants doit être pensée de manière à faciliter son utilisation, mais aussi à assurer la sécurité de ses jeunes utilisateurs. Un des principaux avantages de la salle de bains pour enfants : celle-ci permet au restant de la famille de se préparer sereinement et de ne pas subir le rush matinal. Pour vous aider dans l’aménagement d’une salle de bains pour enfants, il existe aujourd’hui sur le marché une multitude d’accessoires et de produits destinés à transformer l’heure du bain en un moment de pur plaisir, rempli de jeux et des joies de la découverte de l’eau. Jetez donc coup d'œil sur notre sélection d’idées.

Se mettre à leur hauteur

Le grand luxe, c’est évidemment de créer un lavabo et un plan de travail à leur taille. Mais si vous n’avez pas l’intention de refaire la salle de bain à chaque fois que vos enfants grandissent, il y a d’autres options. N’hésitez pas à consulter ce site https://www.littlestar.fr/salle-de-bain-enfants/ pour avoir plus d’informations. Vous pouvez opter pour un joli marchepied. Comme il reste sorti tout le temps, autant qu’il ne dénature pas la déco, surtout s’il s’agit d’une salle de bain familiale. Vous pouvez choisir un miroir assez grand que l’on place le plus près possible du lavabo pour que les enfants puissent se voir. Eux aussi adorent se jeter un petit coup d’œil dans la glace le matin. Pour accrocher peignoirs et serviettes, installez des patères à leur hauteur. Enfin, placez leurs affaires plutôt dans les meubles bas pour qu’ils puissent se servir tout seuls.

Optimiser le rangement

Si vous ne voulez pas voir traîner en permanence canards et autres aspergeurs de bain, prévoyez un peu de stockage. Pour les petits, on privilégie les étagères ouvertes et des boîtes légères pour qu’ils puissent facilement accéder à leurs jouets ou à leur nécessaire de toilettes. S’il y a plusieurs enfants, on pense à créer des petits espaces distincts où chacun peut ranger ses petites affaires : dentifrice, brosse à dent, brosse à cheveux, barrettes etc...

Miser sur des matériaux résistants

Parce que les enfants ont une légère tendance à faire une utilisation intensive de ce qui les entoure, il faut à tout prix privilégier des matériaux solides. Pour cela, vous devez éviter les plans de travail trop fragiles, ceux qui se rayent facilement par exemple. N’hésitez pas à carreler largement la pièce mais pas avec un revêtement qui provoque des chutes et des glissades. Le plancher et le revêtement de sol souple sont donc à privilégier. Si vous devez composer avec le carrelage, choisissez bien les tapis de bain. Optez exclusivement pour des modèles au revers antidérapants. En plus d’être résistante, la céramique se nettoie très bien. Et pour la peinture, vous pouvez penser aux formules lavables. Vous pouvez tout de même sélectionner les meubles avec soin : charnières solides, revêtements résistants.

Opter pour une déco évolutive

Côté déco, vous devez vous contenter d’apporter des notes de couleurs ou des motifs enfantins sur les accessoires : serviettes, porte brosse à dents, savon, peignoirs, tapis de bain, rideau de douche, patères… et éventuellement peinture. Vous devez éviter de choisir du carrelage et des meubles trop marqués. Il y a fort à parier qu’en grandissant, ils n’auront plus envie d’un carrelage multicolore ou d’une frise pingouins. Or vous, vous ne serez peut-être pas pressé de refaire la salle de bain. C'est pourquoi il est important d’opter pour une déco qui sera toujours admirable.