Dans l'entretien d'une maison, le nettoyage des sols joue un rôle fondamental. Une partie de la sécurité hygiénique d'un environnement dépend de cette opération, qui est essentielle pour préserver votre santé et celle de votre entourage. Voyons dans ce billet quelques astuces pour laver votre sol à la perfection, afin de le faire briller et faire de votre maison un endroit sûr.

Privilégiez un nettoyage régulier

Le mot d'ordre pour une action rapide est la régularité. Empiler la saleté et repousser indéfiniment le nettoyage ne fera que vous faire travailler plus dur une fois que vous aurez décidé de vous mettre au travail. Vous devez prêter une attention particulière au nettoyage des surfaces praticables à pied, à l’élimination des taches et des traces de doigts, de préférence sans attendre qu'elles sèchent. N’hésitez pas à consulter MonJoliSol pour plus de conseils pratiques. Pensez également à éliminer les résidus de détergent avec de l'eau et des produits de rinçage spécialement conçus à cet effet.

Débarrassez-vous de toute saleté avant un nettoyage à l’eau

Avant de laver les sols, il faut déplacer les fils, les chaises et les meubles, dégager les prises les plus basses, enlever la poussière, les cheveux et tout type résidu solide. Cette étape ne doit jamais être omise, quel que soit le degré de salissure. En d'autres termes, elle s'applique aussi bien au nettoyage de routine qu'au nettoyage après des travaux d'entretien sur les canalisations, la maçonnerie, l'installation de plantes, etc. La raison en est très simple, si vous utilisez le balai à franges sans balayer, l'eau devient immédiatement trouble et vous devez la changer en peu de temps, au risque de gaspiller au moins deux fois plus d'eau. Un autre risque est que vous traîniez partout ce qui n'a pas été balayé auparavant, étalant la saleté sur toute la surface. Enlever la poussière vous évite donc de travailler dur sans obtenir de résultats.