Une habitation, une fois qu’elle est érigée, ne peut maintenir sa qualité. Elle ne peut être dans le même état de nouveauté pour toujours. Elle faillit avec le temps, commençant par la toiture. Et si une toiture est défaillante, toute la construction est menacée y compris ceux qui s’y logent. Il paraît judicieux de rénover celle-ci pour éviter soit une fuite d’eau dans les chambres ou mieux, un effondrement. Retrouvez donc dans cet article, comment réparer sa toiture.

Vérifier l’état de la toiture

Il ne suffit pas de vivre dans une maison. Il faut de temps en temps, examiner tous les coins et recoins de celle-ci. Le couvreur clamart est donc mieux placé pour faire ce travail. Parfois, c’est après une forte pluie ou un grand vent qu’on découvre si la toiture est défaillante ou non. Mais il ne faut pas toujours attendre ces cas puisqu’on ne sait jamais si le coup du vent pourrait décoiffer la maison. Il faut donc monter sur la toiture, vérifier s’il n’y a pas de parasites qui rongent les bois ayant servi à faire le toit. De même, l’on peut vérifier s’il n’y a pas de trous pouvant occasionner des fuites d’eau dans les chambres. Si aucun trou n’a été détecté, il faut verser une bonne quantité d’eau sur le toit et constater s’il n’y a pas de coulure. Par ailleurs, il conviendrait également de voir si les vis ou clous fixés ne sont pas foirés. Il peut aussi arriver que ces clous soient arrachés par le vent. Après ces vérifications, place à présent à la réparation proprement dite.

Faire appel à un expert

Après vérification de la toiture, si l’on constate une défaillance, il convient donc de solliciter les services d’un expert  en régénération de toiture pour procéder à une réparation. Au cas où le propriétaire même serait en mesure de faire le travail lui-même, il pourra donc, si la toiture est en tôles ou en tuiles, acheter de nouvelles feuilles et les échanger avec celle défaillante. Si les trous sur le toit ne sont pas grands ou s’il n’a pas les moyens de s’acheter des tôles ou tuiles, il peut utiliser du caoutchouc fondu et un peu de sciure pour recoller. Si les bois sont pourris, il lui faudra en acheter de nouveaux, les remplacer et les fixer avec de nouveaux clous et le tour est joué.