Les longères tout comme les mas sont d’anciens bâtiments faisant partie du patrimoine culturel français. Contrairement aux mas retrouvés en Provence, les longères se retrouvent en Bretagne et en Normandie. Que faut-il savoir avant de se lancer dans la rénovation de ces vestiges de la culture française?
Rénovation d’une longère : Pour quel intérêt?
Il convient de définir ce qu’est une longère avant d’aborder l’importance de la rénovation. En effet, une longère est une habitation rurale française du XIXe siècle réservée aux paysans et artisans prolétaires. Les longères séduisent d’une part, par leur charme ancien, et d’autre part, par leur morphologie unique. En Bretagne, elles sont reconnaissables par leurs murs recouverts de granite et par leurs toitures en chaume ou en ardoise. Quant aux longères normandes, elles sont facilement reconnaissables à leur ossature en bois et en hourdage et par leurs toitures en chaume ou en tuile.
La rénovation d’une longère peut permettre à un individu de la transformer en résidence secondaire. Mieux, il est tout à fait possible de la rénover dans le but de la mettre en location saisonnière, tant les touristes inconditionnels de la culture française s’avèrent assez nombreux. Enfin, il faut savoir que le fait de rénover une longère constitue pour un français, un acte de patriotisme en ce sens qu’il participe à la sauvegarde du patrimoine culturel français.
Rénovation de longère : Les principaux axes de la rénovation
La rénovation d’une longère vise à corriger 03 éléments principaux que sont: l’isolation, l’étanchéité et la ventilation. À ces 03 éléments, il faut ajouter les travaux visant à rendre la structure du bâtiment la plus saine possible. Il faut savoir que les matériaux utilisés dans la construction des longères sont assez poreux et donc exposés au phénomène de l’humidité ascensionnelle. Ainsi, il faut prévoir un drainage périphérique dès lors qu‘on constate que le bâtiment se situe dans une zone inondable. En ce qui concerne la ventilation, il faudra la renforcer en ayant par exemple recours à une ventilation mécanique contrôlée. Enfin, un accent particulier sera mis sur l’isolation thermique gage du confort des occupants.
Sur le même sujet
























