L’entretien de sa toiture permet non seulement de l’assainir, mais également de conserver son esthétique. Quelque soit le matériau de composition de votre toit, vous devez le nettoyer afin de le débarrasser des nuisibles plus précisément des mousses. Ces dernières sont à la base de plusieurs désagréments, quand on n’arrête pas à temps leur développement. De la détérioration de votre toiture à la fragilisation de la structure, les conséquences sont nombreuses. Nous vous en dirons plus dans la suite de cet article.
La durabilité
La fonction première du toit est de protéger les occupants de la maison des aléas climatiques. Le toit leur permet de se sentir en sécurité et à l’abri des éléments extérieurs. Cependant, avec le temps, un toit mal entretenu ou délaissé peut favoriser l’apparition d’éléments nocifs comme la mousse, les champignons, et les lichens. Ces derniers peuvent rendre poreux votre toit, l’empêchant donc de jouer convenablement son rôle. En cas de pluies ou autres, vous serez donc exposé.
Le démoussage de votre toit doit être effectué par un professionnel. Pour plus d’informations, contactez Couvreur 78. Mais si vous-même, vous avez toutes les compétences nécessaires, vous pouvez vous lancer tout en faisant beaucoup attention. Si vous avez une habitation neuve, le démoussage doit être fait normalement après 10 ans. S’il s’agit d’une maison de plus de 20 ans, il est conseillé d’effectuer le démoussage chaque 2 ans. Pour assurer un meilleur entretien, vous pouvez nettoyer votre toiture deux fois par an, au printemps et à l’automne. Vous devez prendre les précautions qu’il faut avant de commencer les travaux. Dotez-vous des équipements et des produits adaptés et ne montez pas sur votre toit en temps de pluie ou quand il fait trop chaud.
L’esthétique
Le démoussage de votre toiture n’a pas pour seul objectif de le préserver et le rendre durable. Le second objectif de cette opération est aussi d’assainir le toit et surtout de préserver son esthétique. Comme pour l’intérieur de votre maison, l’extérieur de la maison participe aussi à son esthétique. Une toiture de maison remplie de mousse et de plantes véhicule une mauvaise image des occupants et est source de plusieurs ennuis. Une toiture propre par contre, attire et augmente la valeur de votre maison. Nous vous conseillons donc de veiller à la propreté du toit de votre maison. Si vous ne pouvez pas assurer le nettoyage vous-même, faites appel à des professionnels du domaine.
La mousse, un danger pour votre toiture
La mousse est un amas vert qui se développe sur les toits de maisons. Le lichen quant à lui est constitué de petites tâches blanches. Après avoir observé votre toit, si vous constatez ces deux nuisibles, alors les problèmes ne vont pas trop tarder à venir. Dans la majorité des cas, ils sont à l’origine de l’infiltration de l’eau par la toiture dans la maison. La mousse se forme très rapidement. Elle n’a besoin que d’humidité et de cellules microscopiques. Elle se développe aussi très rapidement, elle peut envahir votre toit en peu de temps. Nous vous conseillons donc de prendre les dispositions qu’il faut dès que vous constatez sa présence sur votre toiture.