Une pompe à chaleur (PAC) est l'équipement idéal pour profiter de la chaleur à moindre coût. Mais quelle pompe à chaleur choisir entre PAC air-eau et PAC air-air. Quels sont les points de différence entre ces deux types de pompes à chaleur ? 

La particularité de la PAC air-eau

La pompe à chaleur air-eau est un système simple à installer. Elle s'adapte aussi bien à une construction neuve qu'à une ancienne construction. Elle peut même être raccordée au système de chauffage central de la maison pour produire de l'eau chaude sanitaire. Pour tous vos projets de chauffage, n'hésitez pas à visiter https://www.camif-habitat.fr/extension/maison/quel-chauffage-pour-extension-maison/. L'installation de ce type de pompe à chaleur permet de bénéficier de nombreux avantages et aides financières. 

La particularité de la PAC air-air 

Encore appelée climatisation réversible, la pompe à chaleur est peu coûteuse et ne nécessite pas d'entretien régulier. Elle est dotée de nombreux filtres qui lui permettent d'assainir l'air ambiant. L'installation d'une pompe air-air ne permet pas de bénéficier de nombreuses aides financières. 

Les points de différence entre PAC air-eau et PAC air-air 

Les différences entre la PAC air-eau et la PAC air-air se situent généralement au niveau de cinq points importants à savoir : le processus de chauffage, le mode de diffusion, le rafraîchissement, la production d'eau chaude sanitaire et la pose. 

Au niveau du processus de chauffage, la pompe à chaleur air-air transforme l'air froid disponible à l'extérieur en air chaud et le diffuse dans la pièce. Par contre, la pompe à chaleur air-eau récupère également l'air froid et utilise les calories qui s'y trouvent pour chauffer l'eau. La PAC air-air diffuse la chaleur via des ventilo-convecteurs. La PAC air-eau diffuse la chaleur via des radiateurs classiques, des plaques chauffantes. 

Durant l'été, la pompe à chaleur air-air permet de rafraîchir directement l'air. Quant à la pompe air-eau il faut y associer un autre système (le ventilo-convecteur) avant de profiter de l'air froid. La PAC air-eau permet de produire l'eau chaude sanitaire. Mais ce n'est pas le cas de la pompe air-air.