Pensée et conçue par un médecin d’origine italienne, la méthode pédagogique Montessori a conquis le monde entier. Cette pédagogie a pour objectif le développement du potentiel de chaque enfant. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette méthode éducative.
Quelle est l’origine de la pédagogie de Montessori ?
La pédagogie de Montessori est née d’observations rigoureuses sur des enfants dans leur milieu naturel. Ces observations ont été faites par un médecin pédagogue du nom de Maria Montessori. Des observations qui lui ont permis d’arriver à la conclusion que les enfants sont plus concentrés et plus disposés à acquérir de nouvelles connaissances lorsqu’ils évoluent dans un environnement adapté. C’est grâce à cette conclusion qu’elle a développé cette pédagogie qui porte aujourd’hui son nom.
Le fonctionnement de la pédagogie de Montessori
La pédagogie de Montessori part du principe que le développement de l’enfant dépend de ce dernier. Ainsi, au cours de l’apprentissage, l’éducateur est tenu de prendre en compte les sensibilités de l’enfant en l’observant. Les activités que l’enfant aura à pratiquer au cours de son apprentissage lui sont adaptées. Il évolue donc à son propre rythme sans être mis en concurrence avec ses camarades. Pour favoriser son autonomie, le matériel utilisé pour son apprentissage est fait en tenant compte de sa taille et de sa force. Un matériel qui doit être esthétique et sensoriel afin de capter l’attention de l’enfant et lui permettre aussi de s’autocorriger. La salle de classe doit être également conçue pour que l’apprenant puisse s’y orienter facilement. Par ailleurs, l’environnement de travail doit favoriser l’épanouissement de l’enfant. Ce dernier doit bénéficier d’un cadre calme, avec beaucoup d’ordre et de respect mutuel.
Le matériel utilisé par la pédagogie Montessori
Les matériels d’apprentissage utilisés dans la pédagogie de Montessori sont des outils qui permettent à l’enfant de pratiquer des activités pertinentes. Chaque matériel et chaque exercice sont mis en place pour permettre à l’enfant d’acquérir une compétence particulière.